lecture

Des personnages humains plutôt qu’animaux

Les enfants lecteurs seraient plus sensibles aux livres mettant en scène des personnages humains plutôt que des héros animaux, selon une étude réalisée par l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario, rattaché à l’Université de Toronto (Canada).
L’étude a été effectuée sur une centaine d’enfants âgés de 4 à 6 ans.

Share Button


QuandLesGroseillesMures

L’univers si singulier et sensible de Joanna Concejo

Tout un monde à découvrir.
Voir sur Ricochet :

http://www.ricochet-jeunes.org/magazine/article/669-joanna-concejo

Share Button


Les-corps-brises

Des corps brisés, des êtres humiliés

Avec son cinquième roman, Elsa Marpeau aborde l’univers des handicapés, des corps et des âmes meurtris, limités dans leurs mouvements. Des proies idéales pour des professionnels du crime.
Sarah qui maîtrisait la vitesse de bolides de course se retrouve allongée sur un lit d’hôpital, seule, loin de sa famille. La voilà coincée dans un centre destiné à la remettre sur pied, qui va lui faire emprunter d’autres chemins.
Dès son arrivée à « L’Herbe bleue », Sarah se sent mal à l’aide, des histoires de disparition viennent troubler le paysage.
Elsa Marpeau crée l’inconfort par le détail des scènes, elle réussit à construire une histoire cauchemardesque porté par une narratrice forte et volontaire.
Les autres personnages manquent un peu de profondeur, mais ce qui intéresse l’auteur se situe davantage du côté des émotions et des sentiments de l’héroïne qui traverse plus qu’une « mauvaise passe ». Il s’agit bien davantage d’une plongée en enfer.
Mission accomplie, bienvenue dans le roman noir.

Elsa Marpeau est née à Ancenis, a grandi à Nantes. Elle est auteur de romans et scénariste.

Share Button


Rodin

Au plus près de Rodin

A l’occasion du centenaire de la mort de Rodin et de l’exposition au Grand Palais à Paris (jusqu’au 31 juillet), plongez dans le livre de Maryline Desbiolles « Avec Rodin » (éd. Fayard, 18 €). L’auteur évoque son travail, ses lieux de vie, ses fréquentations, ses liens avec les modèles…Une approche sensible et précise du sculpteur.

Share Button


Info

Infobésité, le mot du jour

Ce n’est pas seulement le mot du jour mais le mot de notre époque : Infobésité.
Cela renvoie à la surabondance, à la complexité et à la vitesse de l’information.

A lire : « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d’informations. Vuibert. 2013. Et « Numérique : de la révolution au naufrage ? » Fauves éditions 2016.

Share Button


Un premier salon du livre à Chatellerault

La Bibliothèque pédagogique et culturelle de Châtellerault a organisé, le 5 avril, salle Camille-Pagé, son 1er salon du livre, regroupant manuels et outils scolaires, livres jeunesse et jeux éducatifs.

Bibliothèque pédagogique et culturelle, 2, rue Georges-Rouault à Châtellerault, 05.49.85.30.42.

Share Button


Marque pages

Des marque-pages Petit Angle 2016

Retrouvez les titres primés par le jury du prix Petit Angle (en décembre dernier) à travers des marque-pages (gratuits).

Pour en recevoir quelques exemplaires, envoyez un mail à : pineauleroux@gmail.com

Share Button


Gaspard

Gaspard et Lisa au centre Pompidou

A l’occasion du 40e anniversaire du centre Pompidou, voici « Gaspard et Lisa au centre Pompidou » d’Anne Gutman et Georg Hallensleben.
A découvrir chez Hachette enfants, collection La fourmi et l’éléphant. Dès 3 ans. 6 €.

Share Button


prix-petit-a-2016

Prix Petit Angle 2016 à des albums La Joie de Lire

Le jury du prix Petit Angle (décerné à des albums jeunesse illustré avec de la photographie) s’est réuni entre Noël et le Nouvel An.

Le prix 2016 récompense Les Histoires d’Amadou, en particulier « Amadou, marchand d’escargots » d’Alexis Peiry et Suzi Pilet (éd. La Joie deLire).
Une façon de rendre homme à la photographe Suzi Pilet qui a eu 100 ans en 2016. Elle s’était spécialisée dans la photographie d’enfants et avait imaginé la série des Amadou avec Alexis Peiry. La réédition de certains titres permet aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de découvrir cette artiste fort intéressante.
Une association s’est créée en 1994 dans le but de promouvoir l’œuvre photographique de la photographe.
www.associationsuzipilet.ch/

Un Prix du jury a également été décerné à Odile Bailloeul pour sa collection « Tout-petits souris » (éd. La Joie de lire), photographies de Claire Curt. Avec ses albums, elle offre aux tout-petits un univers dynamique, des personnages au caractère nuancé, des livres qui invitent au dialogue, à la réflexion et au rêve.

Le Prix, créé en 2012, est organisé par l’association Puce & Pied de mouche (basée à Baugé-en-Anjou).Contact : chroniklivres@gmail.com

Share Button


audeguy

« Le lion Personne », récompensé par Trente Millions d’Amis

Un roman à mettre au pied du sapin : « Histoire du lion Personne » de Stéphane Audeguy (Le Seuil), prix littéraire 2016 décerné par la Fondation Trente Millions d’Amis.
Je rappelle que les ouvrages primés ont tous à cœur de sublimer le rapport homme-animal ou de dénoncer la condition animale.
Le lauréat reçoit un chèque de 3 000 euros remis par la Fondation 30 millions d’amis, à reverser en intégralité à une association de protection animale de son choix.

Share Button